Services mobiles

Pour tout type d’alarme, les services mobiles de Russo Security s’en chargent.

Selon la loi, la police ne se déplacera que si une alarme lui a été confirmée par son propriétaire ou par un tiers (notamment une société de gardiennage). Soit l’utilisateur ou le tiers se rend sur place pour procéder à la levée de doute (c’est-à-dire vérifier s’il s’agit d’une alarme accidentelle ou criminelle) pour que la police puisse intervenir, soit la levée de doute sera électronique.

Si une effraction ou une intrusion est constatée, alors seulement la police peut être appelée sur place. C’est notamment pour éviter à ses clients de se retrouver nez à nez avec un agresseur que Russo Security met l’accent sur ses services mobiles de gardiennage destinés tant aux particuliers, qu’aux indépendants et aux PME.

Ces services apportent également un important confort puisque le propriétaire d’une alarme est assuré que quelqu’un prend le problème en charge.

Les services réactifs

Ils fournissent la garantie d’une intervention si le propriétaire de l’alarme ou un tiers ne peut ou ne veut se rendre sur place. Une centrale de télésurveillance reçoit un signal d’alarme en provenance d’un bien immobilier et tente de contacter son propriétaire. Si celui-ci ou l’une de ses personnes de contact ne peut confirmer qu’il s’agit d’une alarme accidentelle, Russo Security dépêche un agent sur place et prend les mesures nécessaires, en fonction de ce qui a été convenu avec le client.

Deux types de services sont proposés : soit l’agent dispose d’une clé ou de l’accès au bâtiment (intervention après alarme), soit il effectue uniquement une vérification extérieure du bâtiment (assistance après alarme). Dans tous les cas, si l’agent constate une effraction, la police pourra être avertie et l’agent attendra l’arrivée de celle-ci. En outre, l’abonnement aux services d’assistance ou d’intervention après alarme est tout à fait abordable : il est moins coûteux qu’une connexion ADSL ou que la télévision par satellite.

Les exemples d’applications des services réactifs sont nombreux. A l’heure actuelle, si le patron d’une PME ou un particulier est indisponible, c’est souvent un employé ou une connaissance qui est chargé de se rendre sur place pour voir si tout est « normal ». Non seulement cette personne doit de temps à autre se lever en pleine nuit, mais en plus, elle n’est absolument pas préparée à ce type d’intervention.

Les services préventifs

Ce sont des rondes effectuées par un agent patrouilleur de Russo Security qualifié et véhiculé. L’agent visite une série de clients sur base d’horaires aléatoires et à une fréquence convenue. La visite peut aussi bien porter sur l’intérieur que sur l’extérieur des biens. Dans les PME, ces rondes préventives sont d’ailleurs souvent couplées à des services de facility management. L’agent prévient alors l’intrusion, ainsi que l’incendie et les risques techniques (pannes, inondations, etc.). Combinées aux services mobiles réactifs, les services préventifs offrent un aspect dissuasif non négligeable et assurent une performance optimale en matière de sécurité.

Nous ne nous substituons en aucun cas à la police, nous agissons plutôt dans une optique de complémentarité. Tout se passe dans un cadre légal défini. Les contrats de services mobiles sont conclus dans un cadre strictement privatif et visent la sécurité de biens et/ou de personnes.

Selon l’A.R. du 7 avril 2003, toutes les entreprises de gardiennage doivent respecter les méthodes suivantes imposées par la loi.

  • Traçage des véhicules
    A tout moment Russo Security sait précisément où se trouve chaque agent, ce qui permet une intervention la plus efficace et la plus rapide possible.
  • Communication radio & données
    Tout agent doit être en mesure de communiquer à n’importe quel moment avec sa centrale.
  • Equipement de sécurité des véhicules
    Les véhicules marqués au nom de l’entreprise de gardiennage doivent être équipés d’un phare de recherche.